jeudi 10 décembre 2015

Quel type d’aide financière adopter pour créer son entreprise ?

La création d’entreprise n’est pas une affaire facile. Pour arriver à monter son propre activité, il faut passer par plusieurs étapes et effectuer diverses démarches. La recherche de financement en fait partie et la réalisation de votre projet en dépend d’une manière considérable.



Un sondage a démontré que dans la plupart des projets de création d’entreprise, la recherche de financement reste une étape primordiale. Plusieurs types d’aide financière se présentent donc à l’autoentrepreneur que vous êtes.

L’apparition d’internet a permis de mettre en place le « crowdfunding » en tant que système de financement d’un projet d’entrepreneuriat. Grâce à une plateforme spécifique, les internautes peuvent aider financièrement les futures PME et entreprises en investissant directement dans le capital de ces dernières. Les régions aussi peuvent apporter leur participation à la création d’entreprises à travers des aides financières caractéristiques  à chacune d’elles. L’autoentrepreneur peut aussi obtenir des garanties lui permettant de faciliter l’obtention d’un prêt bancaire. Un organisme se présente en tant que garant du créateur ou de l’entreprise en question et lui permet de bénéficier d’un crédit assez conséquent.


Il faut remarquer qu’outre les aides financières, il existe également des aides fiscales ou sociales qui peuvent représenter un moyen de financement de plus pour les créateurs d’entreprises. 

mardi 29 septembre 2015

Croissance en créations d’entreprises dans les régions françaises



Avec la crise économique qui sévit actuellement dans le monde, la création d’entreprises se présente comme étant la solution pour y faire face. C’est en ce sens que les entrepreneurs français ont déployé tous leurs efforts et permettent aux différentes régions françaises d’enregistrer une hausse considérable sur les créations d’entreprises en 2014. 



Cette hausse sur les créations d’entreprises s’est manifestée au niveau des divers secteurs. Selon le sondage effectué à ce sujet, les activités des entreprises fraîchement créées varient suivant le lieu de leur implantation. Ainsi, 29 % des nouvelles entreprises situées dans la région de l’Île-de-France se concentrent vers la fourniture des services de soutien aux entreprises pareillement dans les régions du Rhône-Alpes ou celle des Pays de la Loire qui enregistre 1 entreprise dédiée à ces services sur les 5 nouvellement créées.

En outre, la région de l’Île-de-France présente également une hausse élevée en création d’entreprises se manifestant sous la forme de sociétés, 38 % des nouvelles entreprises implantées dans cette région possèdent un statut sociétaire. Quand on parle de création d’entreprises, on ne peut pas se passer de l’auto-entrepreneuriat. Ainsi donc, les autoentrepreneurs occupent aussi une place considérable en création d’entreprises plus particulièrement ceux de la région de la Bourgogne avec plus de 60 % au contraire de la région de la Corse et des Départements d’outre-mer (DOM) qui, respectivement, sont de 48 % et 28 %.

jeudi 10 septembre 2015

L’entrepreneuriat et la croissance économique


L’entrepreneuriat est reconnu, de tout temps, par les théoriciens de l’économie comme agents non négligeables de la croissance économique. Il prend part à la création des biens et services, l’amélioration de la qualité des produits existants, l’augmentation de leur variété et la possibilité de les fabriquer à petit coût. En d’autres termes, son rôle se concentre surtout à l’amplification de l’évolution technique, de la recherche des nouvelles exploitations, de la baisse de prix et de la distinction. Aussi la croissance économique s’explique par les conceptions de sociétés et d’emplois et par les innovations.


Par la création d’entreprises, l’entrepreneuriat participe à la régénération et à la restructuration du tissu économique. Le nombre d’industries construites en France varie entre 250 000 et 300 000 d’après l’Agence pour la Création d’Entreprise APCE. Et cet effectif se répartit parmi les entrepreneurs qui disposent leur propre travail comme les artisanats, les commerces et les professions libérales et ceux qui élèvent une équipe et qui opère généralement en tant que petit prestataire de service auprès des institutions industrielles. La création d’entreprises contribue à la création d’emploi et constitue une réponse à la solution au problème de chômage.

L’entrepreneuriat s’associe toujours à l’innovation afin de mettre en avant la croissance économique. De ce fait, chaque année depuis quatre ans, le startup du French Tech ouvre leur porte au grand public et offre l’occasion pour tous de visiter les jeunes organisations innovantes en France. Certes, l’objectif de cet évènement est de faciliter l’accès, pour toute personne aspirante à entreprendre, à introduire dans le monde de l’entrepreneuriat. Comme Nick Leeder, Directeur général de Google France temoigne lors du Startup Assambly « Nous avons accompagné Startup Assembly depuis ses débuts. Cette année, je pense que parler d’emploi, de formation est essentiel, car c’est vraiment au cœur du sujet quand on parle d’innovation. On voit de plus en plus d’entreprises innovantes proposer de formidables opportunités de carrière, et paradoxalement elles ont parfois du mal à recruter. ». L’entrepreneuriat met en œuvre donc la création, le recrutement et l’innovation pour assurer le développement économique.

lundi 10 août 2015

Quelle stratégie adopter pour réussir en tant que prestataire de service ?



Quelle stratégie adopter pour réussir en tant que prestataire de service ? Il faut savoir que dans la prestation de service, les entrepreneurs doivent primer sur la qualité de service offerte. Mais de quelle manière opter pour avoir une telle qualité de service ?

Après que vous ayez choisi le type de prestation de service que vous allez effectuer et que vous ayez déterminé le type de clients, il vous faut connaître les réels besoins de ces derniers pour adapter votre offre à leurs attentes. Pour ce faire, une rencontre doit se faire entre le futur prestataire et ses futurs clients. Cela permettra de définir toutes les actions à entreprendre pour la création de la société prestataire. Le choix des clients à cibler servira également à mieux cerner le marché auquel vous allez faire face. 



Pour pouvoir fixer votre choix définitif sur le genre de prestation à effectuer, faites une rencontre avec les prospects. Ainsi, vous pourrez éluder les potentielles erreurs qui pourraient se manifester durant les activités à entreprendre. Une telle rencontre vous permet aussi de tester vos capacités commerciales tout en espérant avoir un entretien et faire la prévente de vos prestations. Il vous faut être différent dans les prestations que vous proposez. Ainsi, vous aurez plus de chance de réussir dans votre entreprise.

Il vous faut aussi avoir une manière de penser particulière en tant qu’entrepreneur pour votre société de prestation de service. La question principale que vous devrez vous poser constamment est de savoir « De quoi le client a besoin ? » Essayez de vous mettre à la place du client et effectuer les différentes tâches à réaliser pour votre prestation. Il vous est plus facile de faire face aux contraintes et aux divers obstacles dont vous aurez à rencontrer.

vendredi 5 juin 2015

Un bon sens relationnel pour la réussite d’un projet




De nos jours, la distance est maintenant abolie à cause de l’internet. On peut recruter quelqu’un sans avoir à se déplacer de son salon. De même, une collaboration pour un projet peut se réaliser à distance. Dans le domaine de la prestation de service pourtant, les gens préfèrent avoir un contact direct avec les professionnels en charge de leurs travaux au lieu d’en discuter en ligne. Le contact humain favorise un relationnel avantageux dans l’élaboration d’un projet. Un prestataire exerçant dans la région du Languedoc-Roussillon travaille de manière à avantager la relation avec son client plutôt que d’user de la facilité offerte par internet. En optant pour un échange direct avec ses clients, cet entrepreneur peut davantage ressentir leur besoin pour adapter sa prestation en réponse de cela.

mercredi 3 juin 2015

Profiter des avancées technologiques pour développer son activité




Dans le but de professionnaliser les prestataires de services opérant dans le secteur tourisme, les responsables de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont décidé de donner une formation visant à promouvoir leurs activités. Cette formation est à la fois bénéfique pour les professionnels touristiques mais également profitable pour l’économie de la région. Ainsi donc, la région a initié les opérateurs exerçant dans le domaine du tourisme à utiliser les nouveaux supports médiatiques pour la promotion de leurs activités. À l’ère du développement technologique dans laquelle nous vivons actuellement, les vacanciers préparent leurs voyages par le biais d’internet. Le choix des itinéraires, des hôtels et les réservations se font en ligne et les prestataires en tourisme doivent s’adapter à cela.

jeudi 7 mai 2015

Un triste déménagement !



Habitant la ville de Pontoise dans la région Île-de-France depuis une dizaine d’années, je dois déménager vers le centre dans la ville d’Évry pour des raisons professionnelles. Il m’a donc fallu trouver un prestataire pour m’occuper de mon déménagement. J’ai fait des recherches sur internet et c’est de cette manière que j’ai réussi à contacter un professionnel du déménagement. Il est venu chez moi pour effectuer une visite technique et suite à cela nous avons conclu un accord pour le contrat. Vraiment sympathique, le déménageur m’a conseillé sur les différentes manières de ranger mes affaires et de les classer pour mieux les retrouver lors de l’emménagement. Malgré un léger pincement au cœur, on peut dire que je suis entièrement prêt pour partir vers d’autres horizons.