mardi 29 septembre 2015

Croissance en créations d’entreprises dans les régions françaises



Avec la crise économique qui sévit actuellement dans le monde, la création d’entreprises se présente comme étant la solution pour y faire face. C’est en ce sens que les entrepreneurs français ont déployé tous leurs efforts et permettent aux différentes régions françaises d’enregistrer une hausse considérable sur les créations d’entreprises en 2014. 



Cette hausse sur les créations d’entreprises s’est manifestée au niveau des divers secteurs. Selon le sondage effectué à ce sujet, les activités des entreprises fraîchement créées varient suivant le lieu de leur implantation. Ainsi, 29 % des nouvelles entreprises situées dans la région de l’Île-de-France se concentrent vers la fourniture des services de soutien aux entreprises pareillement dans les régions du Rhône-Alpes ou celle des Pays de la Loire qui enregistre 1 entreprise dédiée à ces services sur les 5 nouvellement créées.

En outre, la région de l’Île-de-France présente également une hausse élevée en création d’entreprises se manifestant sous la forme de sociétés, 38 % des nouvelles entreprises implantées dans cette région possèdent un statut sociétaire. Quand on parle de création d’entreprises, on ne peut pas se passer de l’auto-entrepreneuriat. Ainsi donc, les autoentrepreneurs occupent aussi une place considérable en création d’entreprises plus particulièrement ceux de la région de la Bourgogne avec plus de 60 % au contraire de la région de la Corse et des Départements d’outre-mer (DOM) qui, respectivement, sont de 48 % et 28 %.

jeudi 10 septembre 2015

L’entrepreneuriat et la croissance économique


L’entrepreneuriat est reconnu, de tout temps, par les théoriciens de l’économie comme agents non négligeables de la croissance économique. Il prend part à la création des biens et services, l’amélioration de la qualité des produits existants, l’augmentation de leur variété et la possibilité de les fabriquer à petit coût. En d’autres termes, son rôle se concentre surtout à l’amplification de l’évolution technique, de la recherche des nouvelles exploitations, de la baisse de prix et de la distinction. Aussi la croissance économique s’explique par les conceptions de sociétés et d’emplois et par les innovations.


Par la création d’entreprises, l’entrepreneuriat participe à la régénération et à la restructuration du tissu économique. Le nombre d’industries construites en France varie entre 250 000 et 300 000 d’après l’Agence pour la Création d’Entreprise APCE. Et cet effectif se répartit parmi les entrepreneurs qui disposent leur propre travail comme les artisanats, les commerces et les professions libérales et ceux qui élèvent une équipe et qui opère généralement en tant que petit prestataire de service auprès des institutions industrielles. La création d’entreprises contribue à la création d’emploi et constitue une réponse à la solution au problème de chômage.

L’entrepreneuriat s’associe toujours à l’innovation afin de mettre en avant la croissance économique. De ce fait, chaque année depuis quatre ans, le startup du French Tech ouvre leur porte au grand public et offre l’occasion pour tous de visiter les jeunes organisations innovantes en France. Certes, l’objectif de cet évènement est de faciliter l’accès, pour toute personne aspirante à entreprendre, à introduire dans le monde de l’entrepreneuriat. Comme Nick Leeder, Directeur général de Google France temoigne lors du Startup Assambly « Nous avons accompagné Startup Assembly depuis ses débuts. Cette année, je pense que parler d’emploi, de formation est essentiel, car c’est vraiment au cœur du sujet quand on parle d’innovation. On voit de plus en plus d’entreprises innovantes proposer de formidables opportunités de carrière, et paradoxalement elles ont parfois du mal à recruter. ». L’entrepreneuriat met en œuvre donc la création, le recrutement et l’innovation pour assurer le développement économique.